ASSEMBLEE GENERALE FFBB LE TOUQUET 17 octobre 2020

L’Assemblée Générale ordinaire de la Fédération Française de BasketBall s’est tenue, ce samedi 17 octobre, au Palais des Congrès du Touquet-Paris-Plage (62). Dans un contexte sanitaire particulier et en respectant les gestes barrières, les congressistes ont pu assister samedi, durant toute la matinée, aux différentes prises de paroles des responsables fédéraux, tirant le bilan d’une saison 2019-2020 écourtée et présentant leurs plans ambitieux pour la saison à venir malgré un grand nombre d’incertitudes.

En introduction à cette Assemblée Générale, le Président de la FFBBJean-Pierre Siutat, est longuement revenu sur la situation actuelle : « La pandémie est là et il va falloir vivre avec. Les impacts seront importants. » Il a également souhaité remobiliser pour préparer l’après : « Ce n’est pas le moment de baisser les bras, au contraire. En mobilisant l’ensemble du réseau fédéral, la fédération, les ligues et comités, les clubs, nous préparons des jours meilleurs. Nous devons apprendre, encore plus aujourd’hui, à travailler ensemble. » Le président a rappelé les signes positifs et encourageant comme l’organisation de l’Open de France 3×3 à Nantes le 1er août dernier ou encore le très bon bilan de l’opération « Retour Au Jeu » mise en place dès le mois de juin par la fédération.

Dans son discours qui s’est voulu rassembleur, Jean-Pierre Siutat a rappelé que rien ne pourra se faire sans la mobilisation de tous : « La pandémie nous incite à beaucoup d’humilité, notre ambition FFBB 2024 reste une réponse adaptée à ce contexte. J’ai beaucoup insisté aujourd’hui sur la place de l’humain dans notre société ; je suis persuadé que c’est l’humain qui nous fera réussir notre ambition 2024. »

Le Secrétaire Général de la fédération, Thierry Balestrière a ensuite appelé de ses vœux à un retour à la compétition : « Mettons tout en œuvre pour jouer le maximum de rencontres. Que tous ceux et toutes celles qui sont des professionnels de notre sport, mettent tout leur professionnalisme au service de l’essentiel, le jeu, au travers de ce qu’il a de plus beau : la compétition. »

Le Trésorier Général de la FFBB, Jean-Pierre Hunckler, a présenté le bilan comptable de la FFBB pour la saison 2019-2020 et l’Assemblée Générale a approuvé le budget 2020/2021.

Après avoir dressé un tour d’horizon de l’activité des différents services de la fédération, le Directeur Général et Directeur Technique National de la FFBB, Alain Contensoux s’est félicité des bons résultats des Équipes de France. « Nos Équipes de France 3X3 vont participer au prochain TQO et nos sélections 5X5 sont déjà qualifiées pour les JO après un parcours en tous points remarquable. C’est bien sûr le travail des joueurs et des staffs. C’est aussi le travail de tous, clubs, comités et ligues, dirigeants et cadres techniques qui sont impliqués dans ce Projet de Performance Fédéral que nous cherchons en permanence à améliorer. »

A l’occasion du Zoom de l’AG, les sélectionneurs tricolores, Valérie Garnier et Vincent Collet, ont pu présenter lors d’un échange avec les congressistes leur vision pour les Équipes de France A et jeunes et l’ensemble du Projet de Performance Fédéral.